Nous traitons un large éventail de problèmes que votre enfant peut rencontrer, notamment
Difficultés d'articulation
Difficultés de langage expressif Difficultés de compréhension Autisme Difficultés sociales
Difficultés de compréhension
Autisme
Aptitudes à la communication sociale
communication sociale
Syndrome de Down
Apraxie de la parole
de la parole
Communication Augmentative et Alternative (CAA)
(CAA)
Difficultés comportementales
Poussée de la langue
Alphabétisation précoce
Alphabétisation précoce
Aptitudes à la pré-écriture et à l'écriture
Difficultés de lecture et d'écriture
Difficultés d'écriture
Motricité fine et globale
Régulation socio-émotionnelle
Régulation sociale et émotionnelle
Fonctionnement exécutif
Auto-régulation
Intégration sensorielle
Intégration sensorielle
Plagiocéphalie (tête plate)
Infirmité motrice cérébrale
Paralysie cérébrale
Mauvaise coordination et planification motrice
Une évaluation approfondie est effectuée afin de déterminer le meilleur plan thérapeutique pour votre enfant.
pour votre enfant. En fonction de l'âge et des besoins de votre enfant,
des évaluations formelles (standardisées) et informelles seront utilisées pour
d'obtenir une image complète des compétences de votre enfant. Un rapport écrit
écrit sera rédigé à partir de l'évaluation, du formulaire d'anamnèse et d'autres
d'autres professionnels si nécessaire.
La clinique thérapeutique A to Z a pour objectif de commencer la thérapie le plus tôt possible
afin que les objectifs puissent être mis en œuvre à la clinique et à la maison.
L'évaluation et la thérapie ont lieu dans la salle de la clinique avec le thérapeute et votre enfant.
thérapeute et votre enfant. Les parents (ou la personne qui s'occupe de l'enfant) sont encouragés à
sont encouragés à être présents afin de comprendre le processus d'évaluation et de thérapie.
d'évaluation et de thérapie. Nos professionnels passeront en revue les objectifs et les besoins de votre enfant tout au long du processus thérapeutique.
et les besoins de votre enfant tout au long du processus thérapeutique, et vous tiendront au courant de l'évolution de la situation.
et fourniront des mises à jour.
Les activités et les jeux sélectionnés pour chaque session sont conçus pour être amusants et gratifiants pour l'enfant.
sont conçus pour être amusants et gratifiants pour votre enfant tout en
tout en complétant ses centres d'intérêt. Les recherches montrent que les enfants
apprennent mieux par le jeu ; c'est pourquoi nous mettons en œuvre une
une approche thérapeutique centrée sur l'enfant et basée sur la relation.
Nous pensons que la pratique à domicile est la clé du succès pour votre enfant de transférer les compétences de la clinique à l'extérieur de la thérapie. Le thérapeute thérapeute fournira des conseils spécifiques, des idées ou des à intégrer dans les activités quotidiennes. En même temps, nous comprenons les exigences de la vie quotidienne. Nous comprenons les exigences de la vie quotidienne, c'est pourquoi les thérapeutes les thérapeutes vous aideront à établir un plan réaliste pour la pratique à domicile.
La thérapie de groupe favorise l'apprentissage par les pairs dans un environnement
interactif, motivant et soutenant votre enfant.
A la Clinique de thérapie A à Z, les programmes de groupe sont basés sur des preuves.
Clinique de thérapie A à Z, les programmes de groupe sont fondés sur des données probantes et sont soigneusement planifiés pour aider votre enfant à poursuivre sa thérapie actuelle.
soigneusement planifiés pour aider à poursuivre les objectifs thérapeutiques actuels de votre enfant ou pour compléter l'apprentissage que votre enfant est en train de faire.
thérapie de votre enfant ou pour compléter l'apprentissage que votre
à l'école, à la maison ou dans le cadre d'une thérapie individuelle). Le plus important est que ces groupes encouragent les enfants à apprendre et à s'épanouir.
plus important, ces groupes encouragent les enfants à apprendre les uns des autres tout en développant la confiance en soi pour appliquer de nouvelles compétences.
les uns des autres tout en développant la confiance nécessaire pour appliquer les nouvelles compétences en dehors de la thérapie avec leurs pairs.
thérapie avec leurs pairs. La thérapie de groupe est un moyen fiable et
fiable et abordable pour maximiser l'exposition de votre enfant à l'apprentissage.
Au cours de ces séances, les enfants ont l'occasion de nouer naturellement des amitiés de manière amusante et interactive, en choisissant leurs propres amis.
naturellement des amitiés de manière amusante et interactive en choisissant les activités.
activités. Les compétences de communication sociale sont développées lorsqu'ils
collaborent à des tâches communes avec leurs cliniciens.
Nos ateliers à la Clinique de Thérapie A à Z sont soigneusement programmés,
conçus par un orthophoniste et un ergothérapeute.
pour les enfants qui peuvent bénéficier d'un soutien supplémentaire en matière de
la lecture, l'écriture et l'orthographe. Les orthophonistes
sont des experts reconnus dans le domaine de l'alphabétisation des enfants d'âge scolaire, tandis que les ergothérapeutes sont des experts dans le développement de la mémoire et de la mémoire.
Les ergothérapeutes sont des experts du développement de la motricité fine qui coïncide avec les tâches scolaires (prise de crayon, de papier, etc.) et de l'orthographe.
qui coïncident avec les tâches scolaires (prise du crayon, écriture en lettres
cursive).
Les services de thérapie conjointe se composent d'un orthophoniste (SLP) et d'un ergothérapeute (OT) qui collaborent à la fois à leurs objectifs et à ceux du patient. ergothérapeute (OT) qui collaborent à leurs objectifs respectifs pour optimiser les séances de thérapie de votre enfant. Par exemple, de nombreuses tâches et activités et activités de l'ergothérapeute peuvent incorporer des objectifs de parole et de langage ; et de langage, ce qui rend la thérapie fonctionnelle et efficace.
Orthophoniste
Ergothérapeute
Physiothérapeute pédiatrique
L'orthophonie découle de deux mots clés. Discours, qui signifie
communication et pathologie, qui signifie quelqu'un qui étudie la cause et l'effet.
l'effet. Ensemble, ces mots désignent une personne qui
thérapie pour les troubles de la communication et de la déglutition. A
orthophoniste pédiatrique prend en charge les enfants âgés de 18 mois à 18 ans.
mois à 18 ans.
Un type de développement du langage dans lequel les enfants traitent le langage précoce en "chaînes de sons" ou en "morceaux" de langage plutôt qu'en "morceaux".
le langage en "chaînes de sons" ou en "morceaux" de langage, plutôt que de traiter des mots isolés.
plutôt que de traiter des mots isolés. Les enfants qui traitent le langage de cette façon
Les enfants qui traitent le langage de cette manière peuvent répéter des mots, des expressions et des phrases prononcés par d'autres personnes.
également connus sous le nom d'écholalie (par exemple, "à l'infini et au-delà").
Cette répétition de mots ou d'ensembles de mots est un moyen d'améliorer la qualité du langage.
répétition de mots ou de morceaux de langage peut être stockée dans la mémoire de l'enfant une fois qu'il a terminé son apprentissage.
Cette répétition de mots ou de morceaux de langage peut être stockée dans la mémoire de l'enfant après qu'il l'a entendue (par exemple dans une chanson),
de personnes, d'émissions de télévision, de livres, etc.
Le saviez-vous ?
Le traitement gestaltiste du langage est un type de développement du langage que l'on observe souvent chez les autistes.
que l'on observe souvent chez les enfants autistes. On estime que 75 à 90 % des enfants autistes apprennent le langage de cette manière.
On estime que 75 à 90 % des enfants autistes apprennent le langage de cette manière.
Pourquoi est-ce important ?
Les enfants qui ont un traitement gestaltiste du langage ont besoin d'une approche différente pour l'évaluation et l'intervention par rapport aux autres enfants autistes.
approche différente pour l'évaluation et l'intervention par rapport à la
thérapie traditionnelle. Cette approche est basée sur le cadre d'acquisition du langage naturel de Marge Blanc (Natural Language Acquisition Framework).
Cette approche est basée sur le cadre d'acquisition du langage naturel de Marge Blanc (orthophoniste et auteur de Natural Language Acquisition).
(orthophoniste et auteur de Natural Language Acquisition on the
Natural Language Acquisition on the Autism Spectrum).
Comment pouvons-nous vous aider ?
Les orthophonistes et l'équipe de la Clinique de thérapie A à Z sont fiers de reconnaître l'importance de la personnalisation de la thérapie.
Clinique de thérapie A à Z et fiers de reconnaître l'importance d'adapter la
thérapie en fonction des besoins uniques de chaque enfant et de son développement langagier.
Ils travailleront avec vous et votre enfant pour créer une approche thérapeutique
qui convient le mieux au style de développement du langage de votre
développement du langage de votre enfant et continueront à le soutenir efficacement en utilisant le cadre d'acquisition naturelle du langage.
cadre d'acquisition naturelle du langage.
Les ergothérapeutes sont formés pour aider les individus à mieux
les activités quotidiennes (ou occupations) dont ils ont besoin, qu'ils
qu'ils ont besoin de faire, qu'ils veulent faire ou qu'on attend d'eux. À la Clinique de thérapie A à Z,
une approche "neurodéveloppementale" est adoptée pour travailler avec les enfants.
Cela signifie que de nombreuses aptitudes qui se développent chez les enfants à divers
comme écrire son nom, faire ses lacets ou s'habiller, se développent dans une
s'habiller, se développent dans une séquence organisée basée sur des compétences
qui ont été développées à un stade antérieur. Pour certains enfants, ces
sont sous-développées, ce qui peut souvent avoir un effet domino sur d'autres domaines.
d'autres domaines. À la Clinique de thérapie A à Z, nous nous efforçons d'aider les enfants à développer
ces compétences d'une manière agréable par le biais d'une approche ludique.
Parfois, les bébés et les enfants ont également besoin d'une thérapie physique. En grandissant, nous apprenons à monter les escaliers ou à lancer une balle.
nous grandissons, nous apprenons à monter les escaliers ou à lancer une balle. Pour certains
enfants, des retards de développement ou des blessures peuvent les empêcher
d'accomplir ce que nous considérons comme des tâches simples. Un kinésithérapeute
pédiatrique aide les enfants à améliorer l'amplitude de leurs mouvements, leur force, leur souplesse, leur équilibre et leurs schémas de mouvement,
leur force, leur souplesse, leur équilibre et leurs schémas de mouvement.
Lorsqu'un enfant vient en physiothérapie, les séances sont le plus souvent
organisées pour ressembler à un jeu. Nous encourageons les jeux et les activités
l'âge, tout en travaillant à l'atteinte de l'objectif visé.
l'objectif visé. Les enfants doivent être heureux et motivés, mais la physiothérapie
est aussi un travail difficile ! Alors, bougeons !
La kinésithérapie pédiatrique vise à améliorer la motricité globale (marcher, sauter et lancer).
(comme marcher, sauter et lancer). Nous encourageons les enfants à
à jouer, à courir, à sauter et à explorer tout en travaillant sur ce qui les
ce qui les a limités.
Appelez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez que votre enfant soit examiné pour l'une des raisons suivantes pour l'un des sujets suivants :
Le tutorat spécialisé est un service individualisé et personnalisé qui
est conçu pour répondre aux besoins des étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage ou qui
qui ont du mal à apprendre ou qui ont simplement besoin d'un soutien scolaire supplémentaire. Le tuteur de la
tuteur de la Clinique Thérapeutique A to Z est spécialisé dans le tutorat d'enfants
troubles neurodéveloppementaux tels que l'autisme et le TDAH, ainsi que des
ainsi que ceux présentant des troubles spécifiques de l'apprentissage. En outre, elle
a de l'expérience dans le travail avec des enfants ayant des retards de parole/langage
et des difficultés de communication sociale.
Julia est étudiante à l'Université Concordia.
licence en linguistique et travaille en vue d'une maîtrise en orthophonie.
orthophonie. Elle a plus de 2 ans d'expérience
de l'école primaire en anglais, français, mathématiques et histoire.
d'histoire qui souffrent de TDAH, de dyslexie et d'autres difficultés d'apprentissage et/ou de
d'apprentissage et/ou de comportement. Ceux qui connaissent Julia la décrivent comme
patiente et empathique. Elle a une passion pour
d'aider et de guider les étudiants à s'épanouir et à prendre confiance dans
leur parcours académique.