orthophoniste

NOS SERVICES

Nous traitons un large éventail de problèmes que votre enfant peut rencontrer, notamment

Difficultés d'articulation
Difficultés de langage expressif
Difficultés de compréhension
Autisme
Compétences en communication sociale
Syndrome de Down
Apraxie de la parole
Communication améliorée et alternative (CAA)
Difficultés comportementales
Poussée de la langue
Alphabétisation précoce
Aptitudes à la pré-écriture et à l'écriture
Difficultés de lecture et d'écriture
Motricité fine et globale
Régulation sociale et émotionnelle
Fonctionnement exécutif
Auto-régulation
Intégration sensorielle
Plagiocéphalie (tête plate)
Infirmité motrice cérébrale
Mauvaise coordination et mauvaise planification motrice

CE QUE NOUS OFFRONS

Évaluation

Une évaluation approfondie est effectuée afin de déterminer le meilleur plan thérapeutique pour votre enfant. En fonction de l'âge et des besoins de votre enfant, des évaluations formelles (standardisées) et informelles seront utilisées pour obtenir une image complète des compétences de votre enfant. Un rapport écrit sera rédigé à partir de l'évaluation, du formulaire d'anamnèse et d'autres professionnels si nécessaire.

Séances de thérapie

La clinique de thérapie A à Z vise à commencer la thérapie le plus tôt possible afin que les objectifs soient mis en œuvre à la clinique et à la maison. L'évaluation et la thérapie ont lieu dans la salle de la clinique avec le thérapeute et votre enfant. Les parents (ou la personne qui s'occupe de l'enfant) sont encouragés à être présents afin de comprendre le processus d'évaluation et de thérapie. Nos professionnels passeront en revue les objectifs et les besoins de votre enfant tout au long du processus thérapeutique et fourniront des mises à jour.

Les activités et les jeux sélectionnés pour chaque session sont conçus pour être amusants et gratifiants pour votre enfant tout en complétant ses intérêts. Les recherches démontrent que les enfants apprennent mieux par le jeu ; c'est pourquoi nous mettons en œuvre une approche thérapeutique centrée sur l'enfant et basée sur la relation.

Soins à domicile

Nous pensons que la pratique à la maison est la clé du succès pour que votre enfant puisse transférer ses compétences de la clinique à l'extérieur de la thérapie. Le thérapeute fournira des conseils spécifiques, des idées ou des documents à incorporer dans les activités quotidiennes. En même temps, nous comprenons les exigences de la vie quotidienne, c'est pourquoi les thérapeutes aideront à établir un plan réaliste pour la pratique à domicile.

Thérapie de groupe

La thérapie de groupe favorise l'apprentissage par les pairs dans un environnement interactif, motivant et soutenant votre enfant.

A la Clinique de thérapie A à Z, les programmes de groupe sont basés sur des preuves. Clinique de thérapie A à Z, les programmes de groupe sont fondés sur des données probantes et sont soigneusement planifiés pour aider votre enfant à poursuivre sa thérapie actuelle. soigneusement planifiés pour aider à poursuivre les objectifs thérapeutiques actuels de votre enfant ou pour compléter l'apprentissage que votre enfant est en train de faire. thérapie de votre enfant ou pour compléter l'apprentissage que votre à l'école, à la maison ou dans le cadre d'une thérapie individuelle). Le plus important est que ces groupes encouragent les enfants à apprendre et à s'épanouir. plus important, ces groupes encouragent les enfants à apprendre les uns des autres tout en développant la confiance en soi pour appliquer de nouvelles compétences. les uns des autres tout en développant la confiance nécessaire pour appliquer les nouvelles compétences en dehors de la thérapie avec leurs pairs. thérapie avec leurs pairs. La thérapie de groupe est un moyen fiable et abordable pour maximiser l'exposition de votre enfant à l'apprentissage.

Groupe d'intérêts spéciaux

Au cours de ces séances, les enfants ont l'occasion de nouer naturellement des amitiés de manière amusante et interactive, en choisissant leurs propres amis. Les compétences de communication sociale sont développées lorsqu'ils collaborent à des tâches communes avec leurs cliniciens.

Ateliers de lecture et d'écriture

Nos ateliers à la Clinique de Thérapie A à Z sont soigneusement programmés, conçus par un orthophoniste et un ergothérapeute. Pour les enfants qui peuvent bénéficier d'un soutien supplémentaire en matière de la lecture, l'écriture et l'orthographe. Les orthophonistes sont des experts reconnus dans le domaine de l'alphabétisation des enfants d'âge scolaire. Les ergothérapeutes sont des experts du développement de la motricité fine qui coïncide avec les tâches scolaires (prise de crayon, de papier, etc.) et de l'orthographe. qui coïncident avec les tâches scolaires (prise du crayon, écriture en lettres cursive).

Services de thérapie conjointe

Les services de thérapie conjointe se composent par un orthophoniste et un ergothérapeute qui collaborent à la réalisation de leurs objectifs respectifs afin d'optimiser les séances de thérapie de votre enfant. Par exemple, de nombreuses tâches et activités de l'ergothérapeute peuvent intégrer des objectifs liés à la parole et au langage, ce qui rend la thérapie fonctionnelle et efficace.

Nos cliniciens

Orthophoniste

Ergothérapeute

Psychologue pédiatrique

Physiothérapeute pédiatrique

Qu'est-ce qu'un orthophoniste ?

L'orthophonie découle de deux mots clés. Discours, qui signifie communication, et pathologie, qui signifie quelqu'un qui étudie la cause et l'effet. Ensemble, ces mots désignent une personne qui propose une thérapie pour les troubles de la communication et de la déglutition. Un orthophoniste pédiatrique prend en charge les enfants âgés de 18 mois à 18 ans.

Traitement du langage par la Gestalt

Une type de développement du langage dans lequel les enfants traitent le langage précoce en "chaînes de sons" ou en "morceaux" de langage, plutôt que de traiter des mots isolés. Les enfants qui traitent le langage de cette manière peuvent reprendre en écho des mots, des expressions et des phrases prononcés par d'autres personnes, ce que l'on appelle l'écholalie (par exemple, "à l'infini et au-delà").

Cette répétition de mots ou d'ensembles des mots est un moyen d'améliorer la qualité du langage. Répétition de mots ou de morceaux de langage peut être stockée dans la mémoire de l'enfant une fois qu'il a terminé son apprentissage. Cette répétition de mots ou de morceaux de langage peut être stockée dans la mémoire de l'enfant après qu'il l'a entendue (par exemple dans une chanson), de personnes, d'émissions de télévision, de livres, etc.

Le saviez-vous ?
La Gestalt Language Processing est un type de développement du langage que l'on observe souvent chez les enfants autistes. On estime que 75 à 90 % des enfants autistes apprennent le langage de cette manière.

Pourquoi est-ce important ?
Les enfants qui traitent le langage par la gestalt ont besoin de plus de temps pour s'exprimer. Qui ont un traitement gestaltiste du langage ont besoin d'une approche différente pour l'évaluation et l'intervention par rapport à la thérapie traditionnelle. Cette approche est basée sur le cadre d'acquisition du langage naturel de Marge Blanc (Natural Language Acquisition Framework), orthophoniste et auteur de Natural Language Acquisition on the Natural Language Acquisition on the Autism Spectrum).

Comment pouvons-nous vous aider ?
Les orthophonistes et l'équipe de la clinique A à Z sont fiers de reconnaître l'importance de personnaliser la thérapie en fonction des besoins et du développement du langage de chaque enfant. Ils travailleront avec vous et votre enfant pour créer une approche thérapeutique qui convient le mieux au style de développement du langage de votre enfant et continueront à le soutenir efficacement en utilisant le cadre d'acquisition du langage naturel.

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

Les ergothérapeutes sont formés pour aider les individus à mieux réaliser les activités quotidiennes dont ils ont besoin, qu'ils souhaitent réaliser ou qui sont attendues d'eux. À la clinique de thérapie A à Z, nous adoptons une approche "neurodéveloppementale" pour travailler avec les enfants. Cela signifie que de nombreuses compétences développées par les enfants à différents âges, comme écrire son nom, faire ses lacets ou s'habiller, se développent dans une séquence organisée basée sur des compétences qui ont été développées à un âge précédent. Pour certains enfants, ces étapes sont sous-développées, ce qui peut souvent avoir un effet domino sur d'autres domaines. La clinique de thérapie A à Z vise à aider les enfants à développer ces aptitudes de manière ludique, en utilisant une approche basée sur le jeu.

Vous voulez en savoir plus sur la psychologie ? Lisez la suite...

La psychologie est l'étude du comportement humain en relation avec ses pensées, ses émotions et ses relations interpersonnelles. Le psychologue est un professionnel de la santé dont le rôle est d'offrir un espace individualisé, neutre et confidentiel où une personne peut s'exprimer et être entendue par une autre. Étant donné que les psychologues sont habilités à poser des diagnostics en matière de santé mentale, le professionnel peut procéder à des soins psychologiques. Ces bilans intègrent l'analyse du fonctionnement psychologique d'un individu, d'identifier les troubles et les dysfonctionnements ainsi que de fournir des recommandations visant à promouvoir le bien-être d'un individu. D'autres évaluations peuvent porter sur les aptitudes intellectuelles et les capacités d'apprentissage d'un enfant afin de déterminer la nature et l'origine de ses difficultés scolaires. Les impressions tirées d'un évaluation permettent d'identifier le type de services spécialisés dont l'enfant peut avoir besoin, ainsi que les moyens qui faciliteront ses progrès scolaires.

Que fait le physiothérapeute pédiatrique ?

Parfois, les bébés et les enfants ont également besoin d'une thérapie physique. En grandissant, nous apprenons à monter les escaliers ou à lancer une balle. Pour certains enfants, des retards de développement ou des blessures peuvent les empêcher d'accomplir ce que nous considérons comme des tâches simples. Un kinésithérapeute pédiatrique aide les enfants à améliorer leur amplitude de mouvement, leur force, leur souplesse, leur équilibre.

Comment se déroule un traitement de physiothérapie pédiatrique ?

Lorsqu'un enfant vient en physiothérapie, les séances sont le plus souvent organisées pour ressembler à un jeu. Nous encourageons les jeux et les activités de l'âge, tout en travaillant à l'atteinte de l'objectif visé. l'objectif visé. Les enfants doivent être heureux et motivés, mais la physiothérapie est aussi un travail difficile ! Alors, bougeons !

La kinésithérapie pédiatrique vise à améliorer la motricité globale (marcher, sauter et lancer). (comme marcher, sauter et lancer). Nous encourageons les enfants à jouer, courir, sauter et explorer tout en travaillant sur ce qui les a limités.

Appelez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez que votre enfant soit examiné pour l'une des raisons suivantes pour l'un ou l'autre des sujets suivants :

  • Plagiocéphalie (tête plate)
  • Torticolis
  • Retards de développement (ne pas atteindre les étapes appropriées à l'âge)
  • Récupération après des blessures sportives et non sportives
  • Troubles génétiques, tels que le syndrome de Down
  • Faiblesse ou déséquilibre musculaire
  • Mauvaise coordination et/ou mauvaise planification motrice
  • Affections nerveuses/musculaires, telles que l'infirmité motrice cérébrale

Tutorat spécialisé

Le tutorat spécialisé est un service individualisé et personnalisé qui est conçu pour répondre aux besoins des étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage ou qui ont du mal à apprendre ou qui ont simplement besoin d'un soutien scolaire supplémentaire. Le tuteur de la clinique de thérapie A à Z est spécialisé dans le tutorat d'enfants avec des troubles neurodéveloppementaux tels que l'autisme et le TDAH, ainsi que des troubles spécifiques de l'apprentissage. En outre, elle a de l'expérience dans le travail avec des enfants ayant des retards de parole/langage et des difficultés de communication sociale.