Nous traitons un grand nombre de préoccupations que votre enfant peut avoir, par exemple :
Difficultés d'articulation
Difficultés de langage expressif
Difficultés de compréhension
Autisme
Aptitudes à la communication sociale
Syndrome de Down
Apraxie de la parole
Communication améliorée et alternative (CAA) Difficultés de comportement Poussée de la langue Alphabétisation précoce & Alternative Communication (AAC)
Difficultés comportementales
Poussée de la langue
Alphabétisation précoce
Difficultés de lecture et d'écriture
Motricité fine et globale
Intégration sensorielle
Une évaluation approfondie est effectuée afin de déterminer le meilleur plan de thérapie pour votre enfant. En fonction de l'âge et des besoins de votre enfant, des évaluations formelles (standardisées) et informelles seront utilisées pour obtenir un tableau complet des compétences de votre enfant. Un rapport écrit sera établi à partir de l'évaluation, du formulaire d'historique du cas et d'autres professionnels si nécessaire.
La clinique de thérapie A à Z vise à commencer la thérapie le plus tôt possible afin que les objectifs soient mis en œuvre à la clinique et à la maison. L'évaluation et la thérapie ont lieu dans la salle de la clinique avec le thérapeute et votre enfant. Les parents (ou la personne qui s'occupe de l'enfant) sont encouragés à être présents afin de comprendre le processus d'évaluation et de thérapie. Nos professionnels passeront en revue les objectifs et les besoins de votre enfant tout au long du processus thérapeutique et fourniront des mises à jour.
Les activités et les jeux sélectionnés pour chaque session sont conçus pour être amusants et gratifiants pour votre enfant tout en complétant ses intérêts. Les recherches démontrent que les enfants apprennent mieux par le jeu ; c'est pourquoi nous mettons en œuvre une approche thérapeutique centrée sur l'enfant et basée sur la relation.
Nous pensons que la pratique à domicile est la clé du succès pour que votre enfant puisse transférer ses compétences de la clinique à l'extérieur de la thérapie. Le thérapeute vous fournira des conseils, des idées ou des documents spécifiques à intégrer dans vos activités quotidiennes. En même temps, nous comprenons les exigences de la vie quotidienne, c'est pourquoi les thérapeutes vous aideront à établir un plan réaliste pour la pratique à domicile.
La thérapie de groupe favorise l'apprentissage par les pairs dans un environnement interactif, motivant et favorable à votre enfant.
À la clinique de thérapie A à Z, les programmes de groupe sont fondés sur des données probantes et sont soigneusement planifiés pour aider à atteindre les objectifs thérapeutiques actuels de votre enfant ou pour compléter l'apprentissage que votre enfant fait actuellement (c'est-à-dire à l'école, à la maison ou en thérapie individuelle). Plus important encore, ces groupes encouragent les enfants à apprendre les uns des autres tout en renforçant leur confiance pour appliquer les nouvelles compétences en dehors de la thérapie avec leurs pairs. La thérapie de groupe est un moyen fiable et abordable de maximiser l'exposition de votre enfant à l'apprentissage.
Au cours de ces séances, les enfants ont l'occasion de nouer naturellement des liens d'amitié de manière amusante et interactive, puisqu'ils choisissent les activités. Les compétences en communication sociale sont développées lorsqu'ils collaborent à des tâches partagées avec leurs cliniciens.
Les ateliers de la clinique de thérapie A à Z sont soigneusement programmés, conçus par un orthophoniste et un ergothérapeute pour les enfants qui peuvent bénéficier d'un soutien supplémentaire en matière de lecture, d'écriture et d'orthographe. Les orthophonistes sont des experts reconnus dans le domaine de l'alphabétisation des enfants d'âge scolaire, tandis que les ergothérapeutes sont des experts dans le développement de la motricité fine qui coïncide avec les tâches scolaires (prise du crayon, impression et écriture cursive).
Les services de thérapie conjointe consistent en un orthophoniste (SLP) et un ergothérapeute (OT) qui collaborent tous deux à l'optimisation des séances de thérapie de votre enfant. Par exemple, de nombreuses tâches et activités d'ergothérapie peuvent intégrer des objectifs liés à la parole et au langage, ce qui rend la thérapie fonctionnelle et efficace.
Orthophoniste
Ergothérapeute
L'orthophonie découle de deux mots clés. Parole, qui signifie communication et pathology, qui signifie quelqu'un qui étudie les causes et les effets. Ensemble, ces mots désignent une personne qui fournit une thérapie pour la communication ainsi que pour les troubles de la déglutition. Un orthophoniste pédiatrique s'occupe d'enfants âgés de 18 mois à 18 ans.
Un type de développement du langage dans lequel les enfants traitent le langage précoce en "chaînes de sons" ou "morceaux" de langage, plutôt que de traiter des mots uniques. Les enfants qui traitent le langage de cette manière peuvent répéter des mots, des expressions et des phrases prononcés par d'autres personnes, ce que l'on appelle aussi l'écholalie (par exemple, "à l'infini et au-delà").
Cette répétition de mots ou de morceaux de langage peut être retenue dans la mémoire de l'enfant après qu'il les a entendus. (par exemple, dans une chanson, une personne, une émission de télévision, un livre, etc.)
Le saviez-vous ?
Le traitementgestaltdu langage est un type de développement du langage que l'on observe souvent chez les enfants autistes. On estime que 75 à 90 % des enfants autistes apprennent le langage de cette façon.
Pourquoi est-ce important ?
Lesenfantsqui ont un traitement gestalt du langage nécessitent une approche différente de la thérapie traditionnelle pour l'évaluation et l'intervention. Cette approche est basée sur le cadre d'acquisition du langage naturel de Marge Blanc (orthophoniste et auteur de "Natural Language Acquisition on the Autism Spectrum").
Comment pouvons-nous aider ?
Lesorthophonistes et l'équipe de la clinique de thérapie A à Z sont fiers de reconnaître l'importance de personnaliser la thérapie en fonction des besoins uniques et du développement du langage de chaque enfant. Ils travailleront avec vous et votre enfant pour créer une approche thérapeutique qui convient le mieux au style de développement du langage de votre enfant et continueront à le soutenir efficacement en utilisant le cadre de l'acquisition du langage naturel.
Les ergothérapeutes sont formés pour aider les individus à mieux accomplir les activités quotidiennes (ou occupations) dont ils ont besoin, qu'ils veulent ou qu'on attend d'eux. À la clinique de thérapie A à Z, nous adoptons une approche " neurodéveloppementale " pour travailler avec les enfants. Cela signifie que de nombreuses compétences qui se développent chez les enfants à différents âges, comme écrire son nom, attacher ses lacets ou s'habiller, se développent selon une séquence organisée basée sur des compétences qui ont été développées à un stade antérieur. Pour certains enfants, ces étapes sont sous-développées, ce qui peut souvent avoir un effet domino sur d'autres domaines. À la clinique de thérapie A à Z, notre objectif est d'aider à développer ces compétences d'une manière agréable grâce à une approche basée sur le jeu.